mais pas tous les jours !
Depuis le temps que je m'auto-motive pour cette expérience, et après un faux départ en janvier pour cause de gros rhume, enfin le jour est arrivé. Hier soir, je rentre décidé comme jamais et prépare illico mes affaires pour ce matin, j'ai le trajet façon Top25 dans ma poche. Je mets le réveil trois heures plut tôt que d'habitude et... me couche tôt.
3h32. Réveil. Petit déjeuner thé, miel, pains au chocolat.
4h06. Départ. Frais mais pas trop, ciel sans pluie, éclairé par une presque pleine lune. J'ai mis ma veste Top R-ligth en prévision de la pluie limite neige prévue en fin de nuit, mais ça a l'air de tenir... je l'enlève au bout de 25 minutes : trop chaud. Je connais l'itinéraire de la première heure et demie, ensuite un peu moins et pas du tout après 20 km. J'ai fait quelques petits tours et détours sur la partie entre 15 et 20 km justement, mais grâce à la préparation du parcours sur Top25 : zéro galère.
6h00. Passage sous la N104 du côté de Brétigny-sur-Orge, sur le parcours de mon dernier (et premier d'ailleurs) 10 bornes. À partir de là, c'est l'inconnu. Je fais une rallonge après avoir hésité à partir sur la droite ou sur la gauche (je choisis à droite, dans le sens de la montée... pour me rapprocher de la ligne RER) pour un mur d'enceinte pas prévu à la place d'un sentier (vers le km22) à Sainte-Geneviève-des-Bois, pour contourner le centre hospitalier.
Je passe le magnifique Pont des Belles Fontaines à Juvisy-sur-Orge (endroit très improbable) quand le jour commence à poindre, j'en profite pour ouvrir le paquet de noix de cajou, miam, arrosé d'une gorgée de Coca, slurp.
8h05. Débouché de l'Orge dans la Seine, je prévoyais mettre un peu moins de temps (mais avec aucune idée précise : bizarre, non ?), ensuite traversée aller-retour sur la passerelle d'Ablon-sur-Seine (interdite au public, mais ouf c'est le GR : merci Paulo pour l'info, je n'y serais peut-être pas aller s'en savoir) à manger des noix de cajou et à boire du Coca. Ensuite c'est un peu moins marrant (l'Orge est, elle, aménagée pratiquement tout du long en promenade), mais ça reste des berges, des pistes cyclables, c'est bien bien chouette, même si c'est au ras de la route. Je suis donc rive gauche et traverse au pont de Villeneuve-le-Roi. Sur un trottoir le long du RER, puis sur une belle piste cyclable le long... de la route. À côté de constructions toutes nouvelles, un panneau indique le niveau atteint par la crue centennale de 1910... à environ sept mètres au-dessus du niveau d'aujourd'hui : on est en quelle année déjà ?
9h11. Passage à côté de Choisy-le-Roi, qui symbolise l'entrée au pays de l'ultra. Les jambes sont bien raides, je me refais un petit coup de Coca-noix de cajou et me fixe pour objectif le prochain pont à traverser. Ce côté rive droite n'est pas terrible, belle piste cyclable... mais au ras de la route (là, je quitte le GR qui s'en va vers Le Havre). Je traverse entre Alfortville et Vitry-sur-Seine, en passant par le pont à haubans du Port à l'Anglais. Maintenant, je suis une piste au bord de l'eau et sous le niveau de la route, bien plus agréable, qui semble continuer aussi vers le sud : à tester la prochaine fois. Avant de revenir sur la rive droite, par la Passerelle industrielle d'Ivry-Charenton très chargée en tags, je découvre le Chinagora (je n'avais jamais remarqué ce bâtiment, c'est complètement hallucinant !). Puis c'est la piste le long de l'autoroute A4, qui ne dure pas très longtemps heureusement.
10h16. Sous le périph, presque ému. Ensuite c'est du connu : je vais courir de temps en temps à Bercy avec le groupe « fac Paris 6 ».
10h41. J'arrive en pleine forme au bureau, en terminant par le Jardin des Plantes, théâtre de mes entraînements parisiens.
Enfin, c'était franchement chouette : 6h35 de bonheur pour 57 km. J'ai vu les bâtiments et usines de tous les jours (puisque la ligne RER suit à peu près le même itinéraire, mais toujours rive gauche et pas forcément le long de la Seine) sous un autre angle, avec de belles surprises en plus. je suis vachement content. Je compte le refaire une fois par... mois (eh oh, pas tous les jours non plus !).
Côté équipement :
Inov-8 Roclite 295, collant long noir plus short bleu (le bien-être y gagne ce que le style y perd), Wintertrail-Ufo plus t-shirt Ufo manches longues. Bonnet (de l'Origole pas encore aux couleurs Ufo), frontale pour les trois premières heures, pas en continu grâce au clair de lune. Au cardio, max. à 236 (en passant le long de la ligne RER) et 148 de moyenne.
Avec la poche à eau du Wasp (1,7 litre) pleine d'un mélange eau plate+San Pelegrino dont je bois seulement 50 cl, un Coca (50 cl en bouteille), deux compotes et 50 g de noix de cajou-ou-ou-ou. Pas touché aux crèmes de marrons ni aux barres de céréales.
Et je ne me suis même pas servi de ma boussole !
Merci à Paulo pour ses infos : le magnifique Pont des Belles Fontaines (bien vrai ! et on tombe dessus sans s'y attendre du tout) et le coup de la passerelle d'Ablon, interdite au public (sauf pour ceux qui savent !).
Depuis le temps que je m'auto-motive pour cette expérience, et après un faux départ en janvier pour cause de gros rhume, enfin le jour est arrivé. Hier soir, je rentre décidé comme jamais et prépare illico mes affaires pour ce matin, j'ai le trajet façon Top25 dans ma poche. Je mets le réveil trois heures plut tôt que d'habitude et... me couche tôt.
3h32. Réveil. Petit déjeuner thé, miel, pains au chocolat.
4h06. Départ. Frais mais pas trop, ciel sans pluie, éclairé par une presque pleine lune. J'ai mis ma veste Top R-ligth en prévision de la pluie limite neige prévue en fin de nuit, mais ça a l'air de tenir... je l'enlève au bout de 25 minutes : trop chaud. Je connais l'itinéraire de la première heure et demie, ensuite un peu moins et pas du tout après 20 km. J'ai fait quelques petits tours et détours sur la partie entre 15 et 20 km justement, mais grâce à la préparation du parcours sur Top25 : zéro galère.
6h00. Passage sous la N104 du côté de Brétigny-sur-Orge, sur le parcours de mon dernier (et premier d'ailleurs) 10 bornes. À partir de là, c'est l'inconnu. Je fais une rallonge après avoir hésité à partir sur la droite ou sur la gauche (je choisis à droite, dans le sens de la montée... pour me rapprocher de la ligne RER) pour un mur d'enceinte pas prévu à la place d'un sentier (vers le km22) à Sainte-Geneviève-des-Bois, pour contourner le centre hospitalier.
Je passe le magnifique Pont des Belles Fontaines à Juvisy-sur-Orge (endroit très improbable) quand le jour commence à poindre, j'en profite pour ouvrir le paquet de noix de cajou, miam, arrosé d'une gorgée de Coca, slurp.
8h05. Débouché de l'Orge dans la Seine, je prévoyais mettre un peu moins de temps (mais avec aucune idée précise : bizarre, non ?), ensuite traversée aller-retour sur la passerelle d'Ablon-sur-Seine (interdite au public, mais ouf c'est le GR : merci Paulo pour l'info, je n'y serais peut-être pas aller s'en savoir) à manger des noix de cajou et à boire du Coca. Ensuite c'est un peu moins marrant (l'Orge est, elle, aménagée pratiquement tout du long en promenade), mais ça reste des berges, des pistes cyclables, c'est bien bien chouette, même si c'est au ras de la route. Je suis donc rive gauche et traverse au pont de Villeneuve-le-Roi. Sur un trottoir le long du RER, puis sur une belle piste cyclable le long... de la route. À côté de constructions toutes nouvelles, un panneau indique le niveau atteint par la crue centennale de 1910... à environ sept mètres au-dessus du niveau d'aujourd'hui : on est en quelle année déjà ?
9h11. Passage à côté de Choisy-le-Roi, qui symbolise l'entrée au pays de l'ultra. Les jambes sont bien raides, je me refais un petit coup de Coca-noix de cajou et me fixe pour objectif le prochain pont à traverser. Ce côté rive droite n'est pas terrible, belle piste cyclable... mais au ras de la route (là, je quitte le GR qui s'en va vers Le Havre). Je traverse entre Alfortville et Vitry-sur-Seine, en passant par le pont à haubans du Port à l'Anglais. Maintenant, je suis une piste au bord de l'eau et sous le niveau de la route, bien plus agréable, qui semble continuer aussi vers le sud : à tester la prochaine fois. Avant de revenir sur la rive droite, par la Passerelle industrielle d'Ivry-Charenton très chargée en tags, je découvre le Chinagora (je n'avais jamais remarqué ce bâtiment, c'est complètement hallucinant !). Puis c'est la piste le long de l'autoroute A4, qui ne dure pas très longtemps heureusement.
10h16. Sous le périph, presque ému. Ensuite c'est du connu : je vais courir de temps en temps à Bercy avec le groupe « fac Paris 6 ».
10h41. J'arrive en pleine forme au bureau, en terminant par le Jardin des Plantes, théâtre de mes entraînements parisiens.
Enfin, c'était franchement chouette : 6h35 de bonheur pour 57 km. J'ai vu les bâtiments et usines de tous les jours (puisque la ligne RER suit à peu près le même itinéraire, mais toujours rive gauche et pas forcément le long de la Seine) sous un autre angle, avec de belles surprises en plus. je suis vachement content. Je compte le refaire une fois par... mois (eh oh, pas tous les jours non plus !).
Côté équipement :
Inov-8 Roclite 295, collant long noir plus short bleu (le bien-être y gagne ce que le style y perd), Wintertrail-Ufo plus t-shirt Ufo manches longues. Bonnet (de l'Origole pas encore aux couleurs Ufo), frontale pour les trois premières heures, pas en continu grâce au clair de lune. Au cardio, max. à 236 (en passant le long de la ligne RER) et 148 de moyenne.
Avec la poche à eau du Wasp (1,7 litre) pleine d'un mélange eau plate+San Pelegrino dont je bois seulement 50 cl, un Coca (50 cl en bouteille), deux compotes et 50 g de noix de cajou-ou-ou-ou. Pas touché aux crèmes de marrons ni aux barres de céréales.
Et je ne me suis même pas servi de ma boussole !
Merci à Paulo pour ses infos : le magnifique Pont des Belles Fontaines (bien vrai ! et on tombe dessus sans s'y attendre du tout) et le coup de la passerelle d'Ablon, interdite au public (sauf pour ceux qui savent !).