Après un échauffement de onze bornes dans la capitale pour ramener la coupe de l'Origole au GGO — le trajet n'était pas optimisé —, je rattrape les Ufos au niveau du pont levant de Crimée, le long du canal de l'Ourcq.
(il gruppetto au complet : GGO, Zabou, Mustang, Koline, Eliane, Sandrine74, L'Sanglier, Seraphin, Phil, Bernd, le Lutin d'Ecouves, Lau, Bamban, Fredo91)
C'est le début d'une longue promenade au fil de l'eau, ponctuée de discussions plus ou moins réalistes sur tout et rien, en arpentant les pistes cyclables ou les chemins de halage. Nous passons par le joli village de Claye-Souilly :
Il nous restera à ce niveau à peine 20 kilomètres pour arriver au terme de notre périple du jour : le pont St Rémy, pk 48,2 à Meaux, atteint au bout de plus de 6 h 30 d'efforts soutenus voire même quasiment ininterrompus...
Juste à l'heure pour le chocolat chaud, avec un mal aux pattes raisonnable et une petite envie de voir l'état du canal après Meaux, jusqu'au Port aux Perches par exemple : la fin du canal est à 108 km du bassin de la Villette.

Histoire de voir d'un peu plus près les usines élévatoires, entre autres ; ça a l'air sympa, non ?
À lire pour en profiter (usines, passages sous le canal, historique, etc.) :
— l'association au fil de l'Ourcq ;
— un site perso très intéressant ;
— les infos de le ville de Paris.
— l'association au fil de l'Ourcq ;
— un site perso très intéressant ;
— les infos de le ville de Paris.