mercredi 13 mai 2009

Un an d'Inov-8

14 mai 2008, réception des Inov-8 Roclite 295.
Depuis, 3 nouvelles paires sont venues les rejoindre (un modèle f-lite 230 et... deux autres 295), pour un total de 1940 km (soit 82% du kilométrage total sur l'année glissante*), dont :
  • 191 en f-lite 230 ;
  • 1143 avec la 1re paire de Roclite 295 (6 ultras) ;
  • 372 avec la 2e paire de 295 (2 ultras) ;
  • 234 avec la 3e paire de 295 (2 ultras).
Elles sont toutes encore en usage. Je commence à faire de plus longues sorties avec les 230, même sur route, à apprécier réellement ce peu de matière entre mon pied et le sol. Ceci m'a conduit à essayer les Fivefingers.

*: 1444 km du 14/05 au 31/12/2008 + 909 du 01/01 au 13/05/2009

jeudi 7 mai 2009

Five Fingers

Profitant d'un échange en plein Uforum, j'ai eu la très agréable surprise de recevoir aujourd'hui les FiveFingers (modèle Sprint, 320 g la paire) de chez Vibram. Il existe d'autres modèles (sans sangles ou avec « chaussette intégrée »), distribués par Lizard, importés en France par Alp distribution, à acheter sur internet contre 80 à 110 euros selon la boutique.


Outre la couleur bien flashy (comme tous les autres coloris, merci Julien, tu as fait le bon choix !), ces chaussettes-à-semelle sont faciles à enfiler (il me faut juste guider mes petits orteils dans le bon logement, un coup à prendre), très agréables à porter : on les oublie totalement, un vrai bonheur... en marchant pour l'instant ; je testerai en mode course à pied dès que possible. Il faut déjà être mûr dans sa tête pour accepter l'idée de faire du barefoot, après il ne faut pas avoir peur du regard des autres... mais cela reste un excellent moyen pour engager la conversation, lorsque l'on va chercher ses enfants à l'école.
Un coup à finir comme BareFoot-Ted ? (Notez que j'aime beaucoup son nouveau vélo... vraiment, si le père Noël passe par ici. Quoique, un vélo couché m'irait bien aussi, mais je m'égare.)

Concernant les bienfaits du barefoot, ou le mal des chaussures, vous pouvez lire cet article du Herald Sun (en anglais) ou celui du Daily Mail (en anglais également).

mardi 5 mai 2009

Quad Dipwork*!

Dans la série « Allez au boulot, oui... mais pas tous les jours », l'on vous propose la Quad (après la première, la deuxième et la troisième).

Départ à 3h02, après une relativement bonne courte nuit... je commence à me faire au canapé et au stress de ne pas entendre la montre pour le réveil.

Le ciel est dégagé, la Lune au trois quarts pleine éclaire les prés. Je suis en Roclite 295 (3e paire) + guêtres, short, t-shirt, manchettes, gants, bonnet, buff, je garderai le tout jusqu'à la fin, après avoir essayé trente minutes sans gants. Une fois les mains bien au chaud, j'ai du mal à les remettre au froid. J’essaie de penser « nature » cette fois, au lieu de regarder la montre. Bon, ça ne marche pas vraiment (enfin, je regarde quand même la montre) ; premier être vivant : un lapin (ça devient rare), puis j’entends les grenouilles (à chaque plan d’eau), des canards, un chien au loin (tant mieux), des oiseaux en avançant dans la matinée. Un loup (un ours ? en tout cas une bestiole assez grosse qui détale comme un chevreuil, il y en a à Athis-Mons ? Bon, peut-être un chien, mais le comportement est étonnant, enfin je ne m’en plains pas).
Je note seulement deux passages un peu raides (pour les jambes, pas pour la pente) : le long du RER à Villeneuve-le-Roi (mon chrono quand j'y arrive permet une remotivation providentielle) et entre Choisy-le-Roi et Alfortville (la providence ne marche qu'une fois), comme d'habitude (sic !). Pour une fois, pas un seul bateau ne m'aura doublé : je n'en ai pas vu dans ce sens ; o ).

Les temps de passage sont ultra-simples ce coup-ci :
  • 22' à Breuillet,
  • 1h01' à la N20,
  • 1h43' à la Francilienne,
  • 2h02' au 20e kilomètre,
  • 2h47' sous l'A6,
  • 3h02' sous le pont RER de Juvisy-sur-Orge (pk30),
  • 3h30' à la Seine (pk35),
  • 4h04' à la gare Villeneuve-Triage,
  • 4h24' au pont de Choisy-le-Roi,
  • 4h30' sous l’A86 (pk45),
  • 4h47' sur le pont d’Alfortville,
  • 5h pratiquement au 50e (à 150 m près, d’après openrunner),
  • 5h05' à la passerelle d’Ivry,
  • 5h17' (?) sous le périphérique,
  • 5h39' à la ligne d'arrivée.
Je baisse le rythme une fois dans Paris, en laissant filer, mais j’aurais quand même bien aimé rester sur la base des 10 km/h sur 56 km. Peut-être pour la prochaine fois, sans feux rouges.

J’ai optimisé ma consommation : thé sans miel+madeleines avant le départ, 1,2 l de Badoit+eau plate (la poche est vide après quelques gorgées, arrivé au bureau), deux compotes, des noix de cajou… et c’est tout. Je mange assez tôt, peu, souvent en courant. Je n’ai même pas enlever mon sac (j’avais pourtant une bouteille de Coca à l’intérieur).

Eh bien en voilà quatre, vivement le mois de juin. Avant ça, il y aura la Mégatoff et les Sentes des légendes.

Bon, maintenant, j'ai grand faim. Où sont les poulardes, j'ai faim... où sont les veaux , les rôtis , les saucisses** ?

* : en pensant à la fameuse Quad Dipsea, organisée par M. Hawaiian John.
** : youpi c'est la page culturelle.