vendredi 23 octobre 2009

Tape m'en cinq

Eh bien celle-là elle revient de loin. Ou plutôt la gestation a été bizarre. En fait je suis presque décidé pour tenter un cinquième off-du-boulot la semaine dernière, mais une veille chaotique m'impose un report opportun.
Je m'auto-impose ce vendredi en tâche de fond... et au bout d'une semaine ça marche : je mets ma montre à sonner à 2h24.
Je me couche tard (23h passées) et dors par à-coups en entendant la pluie tomber. Je me réveille pas en pleine forme, avec une arrière-pensée négative : qu'arriverait-il si je ne marquais pas cet essai ? 4/1. C'est si simple que bien tentant...

Donc préparation rapide, je commence à être roder, énorme petit-déjeuner, habillage et hop, je saute dans mes inov-8 bien chaudes d'avoir passé la nuit dans la cuisine. C'est bien humide et sombre, j'hésitais à prendre la frontale mais ce ne sera pas superflu.

Donc top chrono, départ 3h05.
  • 23' à Breuillet,
  • 1h03' sous la N20,
  • 1h46' sous la Francilienne,
  • 2h03' au 20e kilomètre (croisement),
  • pas d’A6 aujourd’hui, je me perds un peu dans les rues de Savigny,
  • 3h00' sous le pont RER de Juvisy-sur-Orge,
  • 3h27' à la Seine, où les jambes se transforme en rondins,
  • 3h35' à l’écluse d’Ablon,
  • 3h50' au-dessus de la Seine, Villeneuve-le-Roi,
  • 4h05' à la gare Villeneuve-Triage,
  • 4h32' sous l’A86,
  • 4h50' sur le pont d’Alfortville,
  • 5h05' au environ du 50e,
  • 5h10' à la passerelle d’Ivry,
  • 5h23' sous le Périphérique.
  • 5h32' sur la passerelle Simone de Beauvoir.

Je commence à avoir mal aux jambes au 30e km, mais ça tire plus et plus vite que la dernière fois. J'essaie un nouveau passage dans Savigny mais je m'égare un peu : un coup dans l'eau. L'eau il y en aura eu partout, les pieds ont bien trempé. J'ai perdu 7' sur les 90 dernières du parcours, et je l'ai bien senti.

Comme à mon habitude, je n'ai pas mangé grand chose : 3 compotes et quelques noix de cajou (faut dire que le p'tit-déj était vraiment énorme). Je laisse fermée la petite bouteille de Coca que j'ai transporté et je ne vide ma poche à eau que d'un litre de Badoit rouge environ.

5h46' au final à la porte du bureau, pour 57 km, un poil plus que la dernière fois en distance dû au coup dans l'eau et à un passage près de l'Orge barré pour cause de travaux de réhabilitation des berges (durée : douze mois, j'espère qu'ils ont commencé en juin !). La prochaine j'essaie le trajet de Bombyx : rive droite de Villeneuve-St-George jusqu'à Ivry. J'éteins la frontale à Vitry, je l'enlève au niveau de la passerelle d'Ivry, fin octobre il fait jour tard !

Le temps de lancer un job sur mon ordi et je file au gymnase où je croise Séraphin qui rentre d'une séance de fractionnés... moi c'était sortie longue. Une douche bien chaude, et puis le bonus du jour : un chocolat chaud me permet de m'assoir quelques minutes.

C'était bien, encore une fois. Et puis en fait c'est encore une petite victoire sur les huit gares à proximité desquelles je passe : 5/0, vivement la prochaine. Faudra quand même bien que je passe les 10 km/h avant de pouvoir m'affranchir de ce parcours. Parce que pour l'aller-retour, ce n'est pas encore d'actualité... ce soir ça sera RER, en pensant à la radio au même acronyme.

samedi 17 octobre 2009

Hardrock, one more time

Des articles (le premier, le second) du The Durango Herald, et une des vidéos qui vont avec :



Et une vidéo de Bruce Grant en action :

dimanche 11 octobre 2009

De la balle !

(Ou : compte-rendu du Trail du viaduc des fauvettes, 50 km et 1100 m de D+ annoncés en 5 boucles, plutôt 48 et 1400 d'après les GPS présents ; photos de Jean-Luc Ginolin, <jingoo.com>)
Je pars pour faire 5h, j’en fais mon cheval de bataille. Avant le départ rencontre avec Bottle et Ysolo. Le temps de mettre le dossard, de s’habiller et hop c’est le départ.

(Bottle part juste devant moi, je me ferai une joie de le doubler vite fait :) )

Je pars vite, dans les dix lors des deux premières boucles, alors que certains s’arrêtent au bout d’un ou deux tours. Donc je vais vite, trop vite mais pour faire 5h, il faut prendre des risques, me dis-je.

(passage sur le viaduc, env. 20' de course)

Donc environ 50' au 1er passage,


(sortie du tunnel, 2e passage, 1h12' de course)

Je passe une deuxième fois la ligne en 1h43' (52' pour cette boucle), la 3e boucle est un peu plus rude (57'), ça commence à tirer. Le parcours est vraiment excellent, très peu de lignes droites, des petits passages entre les arbres sur des mono-traces bien souples, de belles petites bosses et quelques bonnes descentes :


La 4e boucle est une horreur, je peine, je m’endors presque, je suis vraiment cuit. Je m’accroche tant bien que mal, en me disant que je me referai dans la dernière. Je mange un mélange détonnant, crême de marron+noix de cajou, un régal à ce moment. Je termine cette boucle en 3h49' (1h08') ce qui me laisse 1h11' pour rentrer. Ça peut tenir, je remets le mp3 en route et gaz à fond partout. Je commence là à être re-cuit, mais comme j’ai de nombreux repères, je tronçonne le morceau, ça passe mieux. Un gars me double à 15' de l’arrivée, je finis fort (relativement) en 1h08', soit moins de 4h58', je suis super heureux. D’autant que Juan (qui m’a doublé sur la fin) est 2e SH*… je reste donc pour la remise des prix, en compagnie de Ysolo qui s’est bien amusé aussi. Au final donc, 3e SH, et dans les 10 au scratch (vive les V1). C’était chouette, surtout que les cadeaux du podium se mangent : fromages, vin et pain d’épices, de la balle cette course !

(dernier passage sous le viaduc, ça sent la fin de boucle)


*: Après contrôle des résultats, Juan est 3e SH, je suis donc 4e !